Le comptable fiscaliste est un spécialiste
Intervenant tant pour assister les clients particuliers que les compagnies, le comptable fiscaliste est un expert dans le domaine des impôts qui connaît les règles et les lois qui régissent l’imposition et suit de près l’actualité fiscale. En fonction de la situation ou de l’activité de son client, il s’appuie sur sa connaissance de la fiscalité afin de lui conseiller les meilleurs montages et solutions financières pour optimiser son imposition.
- Il éclaire le particulier sur ses obligations, préconise des solutions permettant de réduire l’impôt et met en place une stratégie sur le long terme visant notamment à minimiser l’imposition des héritiers de son client. Il peut également l’assister en cas de vérification de contrôle fiscal et défendre ses intérêts dans le cas d’un redressement.
- Le comptable fiscaliste intervient aussi pour optimiser la structure corporative dans le but de sauver de l’impôt tout en restant dans le cadre légal. Il établit un plan à long terme, anticipe les évolutions et transactions possibles dans les groupes d’entreprise et intervient dans le cas de rachat, de relève ou de revente de structures afin de mettre en place le meilleur montage possible pour réduire la facture fiscale.
- L’entrepreneur a également tout intérêt à se faire assister par un comptable fiscaliste, d’une part pour bien connaître les conséquences fiscales des décisions qu’il envisage de prendre et d’autre part dans le but de profiter de stratégies de réduction d’impôt disponibles et maximiser ses investissements, la loi évoluant constamment. Le comptable fiscaliste peut aussi assister l’entrepreneur dans la rédaction d’une convention d’actionnaires, mais sa mission la plus importante consiste certainement à orienter l’entrepreneur en matière de décisions concernant la relève de l’entreprise, la planification testamentaire et la mise en place de mesures de protection des proches telles que des contrats d’assurance-vie ou encore des fiducies.
L’expert-comptable est un généraliste
Offrant une vision plus large que le comptable fiscaliste, l’expert-comptable porte un regard global sur la situation de l’entreprise. Maîtrisant l’ensemble de la comptabilité, homme des chiffres mais également de terrain, il est à même de prendre en charge l’ensemble de la tenue de la comptabilité, incluant les déclarations sociales et fiscales, de conseiller l’entrepreneur pour démarrer une activité et élaborer son plan d’affaires. Il peut suivre et analyser les résultats d’une entreprise, et préconiser la mise en place d’actions permettant de rationaliser les processus administratifs afin d’améliorer les performances et d’optimiser la rentabilité. Il sait également établir des projections financières, déterminer le besoin de fonds de roulement d’une structure et aider les clients dans le cadre de recherche de financements. Ayant la connaissance du droit social, il peut assister le dirigeant dans le cadre d’entretiens, de procédure et de litiges liés aux licenciements de salariés. L’expert-comptable accompagne également les dirigeants lors des vérifications de comptabilité, optimise la présentation du dossier et négocie avec l’administration fiscale afin de réduire le montant réclamé en cas de redressement.
Loin d’être des concurrents, le comptable fiscaliste et l’expert-comptable offrent des services totalement complémentaires. Si le comptable fiscaliste se positionne comme un spécialiste des impôts capable de réduire l’imposition personnelle de son client, de ses descendants, ainsi que la facture fiscale des entreprises, l’expert-comptable est un généraliste de la comptabilité qui prend en charge l’intégralité des opérations de comptabilité d’une entreprise et accompagne l’entrepreneur en matière de décisions de gestion.