Les travailleurs autonomes doivent faire face à une charge de travail importante. Entre le développement de l’activité, le suivi des clients et la production des commandes, ils ont bien souvent très peu de temps à consacrer à la comptabilité et à la fiscalité. De plus, ils ne sont pas forcément compétents en la matière et s’exposent aux risques d’erreur et de retard dans les échéances en étant accaparés par leur activité. La solution ? Engager un comptable qui assurera un suivi comptable, optimisera la fiscalité, et apportera son expertise pour conseiller au mieux le client.
Le comptable sécurise la comptabilité et la fiscalité du travailleur autonome
Le comptable connaît à la fois les obligations que doivent respecter les travailleurs autonomes et les contraintes qu’ils rencontrent. Tenant la comptabilité de nombreux clients, il sait optimiser les processus des structures à taille humaine et accompagner de manière efficace les travailleurs autonomes.
- Maîtrisant les démarches de création d’entreprises, il accompagne ses clients et
leur fait gagner du temps et de l’argent. Il est compétent pour vérifier la conformité du statut du travailleur autonome en fonction de sa situation et veille au respect des règles d’inscription sur les fichiers de la TPS et de la TVQ ainsi sur ceux concernant les taxes sur les produits spécifiques. - Il offre un suivi rigoureux de la comptabilité et de la fiscalité, car il connaît l’intégralité
des droits et obligations des travailleurs autonomes ainsi que les calendriers à respecter tant en ce qui concerne les déclarations que les paiements. Il évite ainsi les déclarations tardives, les erreurs, les pénalités et les intérêts de retard. Il sait quels registres sont obligatoires, et de manière générale, quels documents une entreprise doit fournir ou conserver à disposition des autorités compétentes. - Le comptable connaît les avantages fiscaux et notamment comment faire bénéficier
son client des crédits d’impôt réservés aux particuliers et passer les dépenses d’exploitation de l’entreprise, frais de déplacements, d’hébergement ou d’achat de matériel, afin de réduire l’imposition personnelle du travailleur autonome.
Son intervention permet au travailleur autonome de mieux gérer son activité
Le comptable est un spécialiste de la comptabilité et de la fiscalité : il gère ces tâches plus rapidement et plus efficacement que le travailleur autonome. En outre, il lui dégage du temps, lui permettant de mieux se consacrer à son activité. Quant au coût des prestations à régler au comptable, il est largement amorti par la suppression du risque d’erreurs et le chiffre d’affaires généré grâce au temps gagné.
- Disponible et à l’écoute, il fait bénéficier le client de son expérience avec d’autres
travailleurs autonomes en apportant des conseils pertinents en matière de gestion et de rationalisation. Il peut également conseiller au travailleur autonome de modifier sa structure corporative si cette évolution est bénéfique à l’activité et permet d’optimiser sa fiscalité. - Le comptable assiste également le client pour répondre aux demandes liées à des
contrôles administratifs, telles que des révisions de déclarations ou des vérifications, ou pour effectuer des rendez-vous auprès des autorités compétences. - Le travailleur autonome n’ayant pas de partenaire, il est parfois difficile de tout gérer
seul. L’accompagnement d’un comptable permet de bénéficier d’un regard extérieur émanant d’un spécialiste en contact permanent avec les travailleurs autonomes qui, connaissant bien tant leurs atouts que leurs difficultés, est de bon conseil.
Les interventions du comptable apportent une aide considérable dans la gestion d’une activité et constituent une véritable plus-value pour le travailleur autonome. Engager un comptable lui permet de sécuriser sa comptabilité, d’optimiser sa fiscalité, et les dépenses engendrées sont compensées par le gain de temps et d’argent générés.