Avoir recours à un cabinet comptable permet de gagner du temps
Une fois que le comptable dispose des informations financières et des documents de son client, il entreprend l’ensemble des démarches nécessaires pour établir la déclaration en évitant de déranger son client. Il a besoin de revenir vers lui uniquement afin de lui poser quelques questions pour clarifier certains points de sa situation, ceci dans le but de déterminer les meilleurs crédits et remboursements d’impôts et sauver de l’argent par l’intermédiaire de programmes fiscaux provinciaux et fédéraux.
Il est parfois tellement difficile de concilier un emploi du temps chargé avec sa déclaration d’impôts que l’on est capable d’oublier la date limite fixée par le gouvernement et de s’exposer à des taux de pénalités importants.
On évite ce type de situation lorsqu’on fait un appel à un cabinet comptable, car celui-ci s’assure de transmettre tous les documents dans les temps et vous épargne ces frais inutiles.
Le cabinet comptable a l’habitude des déclarations complexes
Expert en la matière, le cabinet comptable gère des déclarations compliquées avec des revenus de différentes sortes, des crédits, des réclamations et des situations familiales diverses et variées. Aussi est-il particulièrement recommandé, et d’autant plus lorsqu’on n’est pas particulièrement à l’aise avec les formulaires et les chiffres, de se faire assister par un professionnel pour remplir sa déclaration dès lors que l’on se trouve dans un des cas suivants :
- un foyer avec des enfants à charge
- une famille monoparentale
- un travailleur autonome
- un dirigeant d’entreprises percevant différentes catégories de revenus
- un couple de retraités qui peut fractionner ses revenus et a beaucoup de frais médicaux
- un célibataire avec des revenus dépassant 50 000 $ par an
- un salarié avec des dépenses d’emploi
- un propriétaire d’immeuble à revenu
- une personne bénéficiant d’un crédit d’impôt pour personnes handicapées
- un contribuable dont la situation familiale change du fait d’une séparation, d’une maladie, d’un départ en préretraite, ou encore d’un héritage
L’assistance d’un cabinet comptable permet d’optimiser son imposition
Contrairement aux citoyens qui ne sont pas des spécialistes des impôts et ne connaissent pas tous les crédits auxquels ils peuvent prétendre, les cabinets comptables maîtrisent bien le sujet et s’assurent d’obtenir pour leur client, en fonction de leur situation propre, tous les remboursements et crédits d’impôt possibles. Ils mentionnent sur la déclaration l’intégralité des dépenses ouvrant droit à une réduction, ce qui n’est pas le cas des contribuables qui oublient fréquemment comme :
- le transfert de droits de scolarité d’un enfant
- le transfert de déductions à un conjoint percevant un revenu moins élevé
- les frais médicaux
- certains frais de déménagement pour raison professionnelle
Le comptable peut en outre orienter son client en matière de stratégie fiscale. Il le conseille en matière de planification, et lui recommande au bon moment de faire une réclamation pour sauver de l’argent. Par exemple, une bonne planification peut permettre d’être admissible à des programmes sociaux tels que le Crédit d’impôt pour solidarité ou le Supplément de revenu garanti.
Cela ne vaut pas la peine de risquer de commettre des erreurs ou de manquer des crédits et des remboursements d’impôts dans le but d’économiser quelques dollars. Et comme aucun logiciel ne remplace les connaissances et les conseils d’un comptable, il est préférable de confier sa déclaration à un cabinet pour éviter de nombreuses erreurs et s’assurer d’optimiser sa stratégie fiscale et son imposition.